3 conseils pour estimer la valeur de sa maison avant de la vendre

3 conseils pour estimer la valeur de sa maison avant de la vendre

Avant de mettre en vente sa maison, il est indispensable d’estimer son prix. En effet, avant de s’engager dans la vente de son bien, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, comme le prix de marché, la concurrence, etc. Mais, comment estimer correctement sa maison ? Quelles sont les astuces pour évaluer le prix de vente d’un bien immobilier ? Réponses.

1. L’estimation de la valeur de sa maison par l’aide d’un expert

Pour estimer le prix d’un bien immobilier, le mieux est de demander l’avis d’un expert. Mais, pour évaluer le prix d’une maison, l’expert immobilier, comme l’immobilier Legrand, se basera sur des outils économiques, juridiques et techniques. Ainsi, pour apprécier la valeur d’une maison, le professionnel s’appuiera sur le contexte du marché, les titres de propriété, les documents du cadastre, etc. Puis, les renseignements offerts par l’expert seront la base du positionnement de la maison en question sur le marché immobilier en France, en fonction de ses caractéristiques et sa situation géographique. Pour estimer le prix exact d’un bien immobilier, l’expert en question réalisera une étude comparative de ladite maison avec d’autres biens possédant les mêmes caractéristiques. À la fin de cette étude, l’expert réalisera un rapport d’expertise avec la valeur juridique de la maison, qu’il doit ensuite légitimer auprès des tribunaux.

2. L’estimation du prix de son bien immobilier par des notaires

L’estimation immobilière réalisée par les notaires est fiable et vraie. Les notaires sont bien placés pour connaître le prix d’une maison, car ils enregistrent et légalisent les transactions immobilières. Afin d’évaluer la valeur d’une maison, les notaires œuvrent de deux façons différentes. D’un côté, il offre au propriétaire un avis de valeurs. À cet effet, le notaire évalue la maison en se fondant sur une méthode excluant un audit de la maison. De l’autre côté, il analyse de façon très précise la valeur vénale de la maison durant une expertise et une étude détaillée. Ce faisant, le notaire remettra également auprès du vendeur des exemples de transactions semblables. Cependant, l’aide d’un notaire est assez coûteux. Il est important de noter que la rémunération d’un notaire dépend de plusieurs paramètres, comme le temps de réalisation de l’étude, le type de bien à vendre et les recherches réaliser par le notaire.

3. Les sites d’estimation gratuits en ligne

Avec l’évolution de la technologie et l’importance d’internet, des sites d’estimation gratuits en ligne ont fait leur apparition. La majorité de ces sites fondent leur étude sur des bases de données rassemblant plusieurs informations concernant les ventes faites dans un passé proche. Ainsi, ils donnent aux propriétaires un intervalle de prix de sa maison sans le visiter. Les renseignements donnés par ces sites permettront aux vendeurs d’avoir une idée sur le prix de sa maison, en fonction de plusieurs critères. La précision de ces estimations est fondée sur la pluralité des ventes similaires dans le secteur géographique de ladite maison. Pour réaliser cette estimation, il suffit de leur donner l’adresse exacte de la maison, la surface de l’espace de vie, les surfaces habitables, l’année de construction de la maison, le confort, l’état général de la maison, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *