3 étapes à suivre pour construire une véranda sur une terrasse

véranda sur une terrasse

Transformer sa terrasse en une véranda est une très bonne idée, pour avoir une pièce supplémentaire tout en ayant une vue agréable sur le jardin. Cependant, la réalisation d’un tel projet exige un investissement conséquent. Pour réussir ce projet, il faut s’informer préalablement sur les étapes essentielles concernant la construction d’une véranda sur une terrasse.

1- L’étude du projet

Avant de s’aventurer dans la construction d’une véranda sur une terrasse, il faut tenir compte de plusieurs éléments. Cette première étape permettra au propriétaire de connaître le type de véranda le plus adapté à sa terrasse, tout en étudiant l’étendue des travaux à réaliser. Ainsi, avant de transformer sa terrasse en véranda, il faut impérativement connaître le type de terrasse de la maison. Cette étape est essentielle pour connaître le type de véranda parfaite pour la terrasse. Concernant la mise en place d’une véranda sur une terrasse surélevée, il faut que le propriétaire s’assure que la terrasse en question supportera le poids de la future véranda.

Ensuite, il faut également tenir compte de l’orientation de la terrasse, pour définir le type d’ouverture et de toiture adapté à la véranda. Par la suite, étudiez également les ouvertures présentes sur la terrasse. Pour assurer une excellente circulation de l’air, le mieux est de mettre des fenêtres supplémentaires. Enfin, la taille de la véranda dépendra certainement de la taille de la terrasse déjà existante. Toutefois, il est tout à fait possible d’agrandir l’espace, en fonction de la surface disponible.

2- Le choix de la véranda pour sa terrasse

La sélection du type de véranda dépendra en majeure partie des caractéristiques de la terrasse ainsi que les goûts des propriétaires. Généralement, une terrasse peut accueillir une véranda standard, en kit ou une véranda sur-mesure. Pour ce faire, une panoplie de choix s’offre aux clients, véranda en aluminium, véranda en fer forgé, véranda en bois, véranda bois/alu, véranda fer forgé/acier, etc. Dans tous les cas, pour faire le bon choix, il faut impérativement tenir compte du prix de chaque type de véranda. Pour connaître le budget nécessaire pour réaliser un tel projet, n’hésitez pas à faire un devis véranda.

Hormis la structure de la véranda, la toiture importe également, car elle joue sur l’esthétique de la future véranda. Par ailleurs, il faut également choisir le vitrage, le revêtement de sol, les ouvertures, les rideaux, les stores et les accessoires de sa véranda.

3- Réglementations en vigueur pour construire une véranda sur une terrasse

Avant de concrétiser un tel projet, il serait plus sage de s’informer préalablement auprès de la mairie sur les réglementations en vigueur.

Certes, aucune loi ne défend la mise en place d’une véranda sur une terrasse. Mais, il faut impérativement tenir compte de la distance minimale avec le voisinage, la hauteur maximale et les normes décrites par le PLU.

Par conséquent, avant de construire une véranda sur une terrasse, n’oubliez pas de réaliser toutes les formalités administratives. Pour une véranda supérieure à 20 m², la demande d’un permis de construire est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *