4 astuces pour aménager une petite cuisine

cuisine

Aménager une petite cuisine dans un endroit étroit, c’est possible, à condition d’avoir des astuces et beaucoup de volonté. Avec une dose de créativité et d’astuces, il est possible de concevoir une cuisine pratique dans un espace exigu. Avec les quatre conseils suivants, aménagez une petite cuisine chez vous !

1. Bien ranger la cuisine avant de l’aménager

Pour aménager une petite cuisine, il est indispensable de passer par une étape cruciale : le rangement. À cet effet, le mot d’ordre est : faire le vide. Exit les meubles encombrants, les denrées alimentaires périmées et les accessoires futiles. Pour aménager une cuisine réduite, il faut épurer, trier, ranger, vendre, désencombrer, etc. Après avoir fait le vide, toute la famille respira tout de suite mieux. Mais, le rangement ne s’arrête pas là ! Avant d’attaquer la question aménagement, il faut instaurer l’ordre dans la cuisine. Pour ce faire, chaque chose doit avoir et être à sa place. De cette façon, la petite cuisine deviendra plus grande, plus fonctionnelle et plus pratique.

2. Aménager une petite cuisine en privilégiant les petits électroménagers

Les fabricants d’électroménagers travaillent d’arrache-pied pour créer des équipements peu encombrants et fonctionnels. Actuellement, la cafetière n’a plus sa place sur le plan de travail, car il a tendance à encombrer la cuisine. Place désormais au petit électroménager gain de place et polyvalent. À cet effet, on invite le mini lave-vaisselle, le mini frigo pas cher, la hotte ultraplate, four compact, mixeur de poche, mini robot de cuisine. D’ailleurs, pour optimiser la discrétion de ces mini électroménagers, il est conseillé de se tourner sur les options intégrées, comme le four encastrable 2 en 1, etc.

3. Jouer sur la lumière, les couleurs et les matières

Nul n’est sans savoir que les couleurs lumineuses et claires ont le don d’agrandir visuellement une pièce. De ce fait, ces teintes sont les bienvenues dans une cuisine réduite. Quant à la lumière, l’éclairage plus soigné rend la cuisine plus espacée et grande. À cet effet, il est conseillé de multiplier les halos lumineux : spots, appliques, suspensions, etc. Concernant les matières, il serait plus malin de miser sur les finitions satinées ou laquées, car elles attirent la lumière, tout en agrandissant l’espace. Ainsi, quand on compte les mètres carrés dans la cuisine, il suffit de pousser les murs, en travaillant sur la lumière, les matières et les couleurs.

4. Opter pour du mobilier malin

Étant donné que chaque mètre carré est essentiel dans une cuisine exiguë, l’idéal est de miser sur des meubles malins et fonctionnels. Pour cela, la table rétractable et escamotable fera partie des invités d’honneur d’une petite cuisine. En effet, son rabat se déplie et se plie en temps-records, pour créer un coin repas en un clin d’œil dans une petite cuisine. En outre, pourquoi ne pas opter également pour un îlot mobile ? Ce mobilier est idéal pour cuisiner, sans encombrer le plan de travail. Concernant les chaises, l’idéal est de miser sur des chaises pliantes qu’on accroche rapidement au mur après le repas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *