Comment estimer un bien immobilier ?

Comment estimer un bien immobilier 

Dans le but de mettre votre bien immobilier en vente, vous voulez connaître le prix grâce à une estimation. Mais vous ne savez comment procéder. Vous êtes au bon endroit. Ce contenu vous dit comment faire.

Quelles sont les différentes techniques permettant d’évaluer une maison ?

Divers procédés sont utilisés afin de connaître la valeur d’une maison.

Recourir aux services d’un expert immobilier

Pour faire une estimation de maison à Liège, vous pouvez recourir aux services d’un expert immobilier. Ce dernier est un professionnel qui possède d’accrues connaissances des prix pratiqués sur le marché immobilier local. Il maîtrise également l’offre et la demande locales. C’est la personne la mieux placée pour estimer un bien immobilier.

Notons que ce professionnel visite régulièrement les propriétés qu’ils estiment. Cela lui permet une meilleure appréciation des critères objectifs et courants de l’immeuble (nombre de pièces, superficie, etc.) ainsi que d’autres caractéristiques comme les atouts, l’environnement, etc.

L’estimation immobilière par comparaison

Suivant cette technique, le bien à estimer est comparé à d’autres biens similaires actuellement mis en vente ou ayant été vendus récemment dans votre zone géographique. Vous vous baserez alors sur le tarif au m² du marché local auquel vous ajouterez les prestations de votre habitation pour donner un prix à votre bien immobilier.

L’estimation immobilière en ligne

L’estimation immobilière en ligne

L’estimation d’une propriété peut être faite en ligne grâce à des simulateurs. Ces derniers vous permettent de connaître à peu près la valeur vénale de votre bien immobilier. Pour en bénéficier, recherchez et cliquez sur le simulateur désiré. Enregistrez ensuite diverses caractéristiques basiques comme la surface habitable, la nature du bien immobilier, le nombre de pièces, etc. Une fourchette de prix dans laquelle vous pouvez vendre votre bien apparaîtra.

La technique du « calcul du potentiel constructible »

La valeur vénale du bien immobilier n’est pas prise en considération dans cette technique d’estimation immobilière. Elle est utilisée par les acheteurs. Ces derniers sont généralement des promoteurs immobiliers. Ils se concentrent seulement sur la surface maximale d’une parcelle pouvant être construite. Pour définir les projets pouvant être réalisés sur le terrain, divers éléments sont analysés. Il s’agit de la hauteur des bâtiments, la surface de plancher, l’emprise au sol autorisée, etc.

Quels sont les facteurs pouvant influer sur le prix d’un bien immobilier ?

Plusieurs facteurs peuvent agir sur le bien d’un bien immeuble.

Les caractéristiques de l’immeuble

Plusieurs critères sont pris en considération pour estimer un bien immobilier. Il s’agit entre autres de la surface habitable, le nombre de m², l’environnement, les équipements, les matériaux, la date de construction, le nombre de salles de bain, etc.

Les caractéristiques de l’immeuble

Les critères extérieurs

Certains facteurs externes peuvent également influer directement sur le prix du bien immobilier. On a par exemple :

  • L’offre et la demande locales
  • Les taux d’intérêt au moment de la mise en vente
  • La rareté de votre bien immobilier.

Vous devez alors les prendre en compte dans l’estimation de votre maison.

Le public visé

L’utilisation à laquelle sera destiné le bien immobilier influe également sur son prix. Si le futur propriétaire compte faire de votre bien immobilier sa résidence principale, il prendra en compte la valeur vénale du bien lors des négociations ou de l’achat.

Mais s’il achète votre immeuble dans une intention de mise en location, c’est la valeur locative de la maison qui sera prise en compte. Notons que cette valeur est déterminée en fonction des loyers qui sont pratiqués dans votre zone géographique.

Les promoteurs immobiliers quant à eux, tiennent compte du potentiel constructible du bien immobilier.

Related Post