Comment réussir l’aménagement d’une petite cuisine ? 

Il est sûrement difficile de travailler dans une cuisine de petite taille. Etant donné qu’il s’agit d’une pièce de service, il faut avoir l’espace nécessaire pour se déplacer et ranger les équipements. La bonne nouvelle est qu’il existe quelques idées malines pour aménager et rentabiliser l’espace. Le but est de donner un semblant de grandeur à votre cuisine. Si cela vous intéresse, découvrez à travers ces quelques lignes les meilleurs conseils.

Le sol et le plafond

Lorsque vous ne disposez pas de beaucoup d’espace dans la cuisine, il est nécessaire d’exploiter le sol et le plafond. Il est toujours avantageux d’avoir un plan de travail bien dégagé. Pour ce faire, optez pour des meubles de rangement en hauteur. Par exemple, vous avez les grands placards par dizaine qui disposent de l’espace nécessaire pour optimiser les rangements. Découvrez quelques idées pratiques sur cuisinessolenn.be. Il faut que ces placards soient bien organisés pour ne pas défavoriser l’esthétique de la pièce. Une autre solution serait d’opter pour les crochets. Ils servent à ranger les ustensiles de cuisine.

La couleur

Dans une petite cuisine, il est primordial de choisir des couleurs claires et naturelles. Elles permettent d’agrandir visuellement les petits espaces. Pour apporter plus de modernité et d’esthétique à cette pièce, vous pouvez également jouer avec les couleurs. Par exemple, pour les meubles bas, choisissez des tons foncés et pour les éléments en hauteur, favorisez les tons clairs. C’est un contraste qui met en avant la hauteur de la cuisine. Une autre option serait de jouer sur la couleur des façades. Teintez les côtés linéaires. Il existe une règle à suivre pour cela : il faut une teinte majeure pour la pièce entière, une autre teinte mineure pour apporter du cash et une troisième teinte pour la décoration. Si vous ne voulez pas relooker vos meubles, vous pouvez opter pour les fenêtres en optant des couleurs vives.

L’éclairage

Dans une petite cuisine, il est conseillé de miser sur plusieurs sources de lumière. Si vous ne pouvez pas profiter de la lumière naturelle du soleil à cause de la petite taille des fenêtres, il est préférable de miser sur plusieurs éclairages. Si vous avez installé un bar dans cette pièce, optez pour des luminaires suspendus. Cette source peut également être utilisée sur le plan de travail et d’autres meubles disponibles dans cette pièce. Vous pouvez également choisir des luminaires encastrés à poser près de la table de cuisson ou de l’évier. Ils feront une décoration parfaite pour la cuisine. Pour une ambiance chaleureuse, les designers vous concoctent des hottes lumineuses qui seront positionnées sur le plan de travail ou sur les autres meubles de la cuisine.

Vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour aménager une cuisine de petite taille. Il faut choisir les meilleurs emplacements pour les meubles, les luminaires et le choix des couleurs. Chaque détail compte pour vous apporter un résultat harmonieux et chaleureux. Ceci vous donnera envie de rester dans cette pièce de service pour cuisiner des repas succulents et goûteux.