Estimation gratuite de votre maison : comment cela fonctionne ?

Estimation immobilière

Il existe différentes manières de connaître une valeur estimative de votre bien. Les services d’une agence immobilière incluent parfois cette prestation. Il est aussi possible de soumettre l’évaluation à un simulateur. Découvrez-en davantage à travers ces quelques lignes.

Une estimation gratuite faite par une agence immobilière

Le recours aux services d’une agence immobilière reste une pratique courante. L’intermédiaire sera ravi de réaliser cette estimation. Elle envoie un expert interne sur place pour constater l’état général de la maison. Ce professionnel vérifie aussi d’autres critères dont le voisinage et les éventuelles nuisances. Ces données sont compilées pour aboutir à un chiffre précis. C’est le prix idéal auquel vous devriez vendre votre logement. Il faudra le comparer à celui des propriétés proposées dans le quartier. Sachez que la présence de travaux à réaliser peut faire baisser le tarif. Les conseils de l’évaluateur dépêché sur place portent sur ces points. Puis, il faudra noter que les agents immobiliers font une estimation de valeur gratuite sous certaines conditions. Ils exigent parfois d’avoir un mandat exclusif. Cela signifie que vous devez confier la vente du bien à un seul intermédiaire. Le propriétaire lui-même devrait arrêter de s’en occuper.

L’évaluation réalisée depuis un simulateur

Une estimation gratuite de votre maison peut être faite depuis Internet. Plusieurs plateformes suggèrent un outil spécialement dédié à cet effet. Il suffit de renseigner le maximum d’information et l’algorithme fait le reste. Le prix ainsi obtenu tient compte du nombre de pièces, de l’état général du bien, mais également de l’environnement. Les puissants robots de calcul se réfèrent au cours du mètre carré dans le quartier. L’évaluation considère aussi le coût du m2 au niveau communal. Ces équations complexes aboutissent à une estimation proche de celle d’un notaire ou d’un agent immobilier venu sur place. Cependant, cette démarche est entièrement gratuite auprès d’un certain nombre de prestataires. Ces derniers n’exigent rien aux propriétaires qui souhaitent avoir une idée sur le prix de vente de leur bien. Par contre, le site peut demander des coordonnées téléphoniques avec lesquelles ils pourront prendre contact plus tard.

D’autres manières gratuites de connaître une valeur estimative d’un bien

Outre l’agent immobilier, l’assurance et la banque pourront aussi effectuer une estimation de valeur d’un bien. Cette prestation entre dans le cadre de la souscription à un prêt. Un expert est dépêché sur place pour constater l’état général du bâtiment. Il vérifie chaque pièce pour anticiper le besoin de travaux. Cette personne peut donner une certaine idée sur le prix du bien. Dans un premier temps, il y aura une simple supposition puisqu’il faudra encore faire des comparaisons assistées par ordinateur pour aboutir à un chiffre précis. Un courrier dans lequel le résultat de l’estimation est communiqué viendra plus tard, au déblocage d’un emprunt. Par ailleurs, la banque a tendance à sous-évaluer un bien placé en hypothèque. En effet, il s’agit d’une valeur vénale en dessous des offres d’achat faites par les repreneurs potentiels. Ce sont surtout ces propositions qui vont déterminer le prix réel auquel vous pourrez vendre votre maison.