Le carottage, un travail de professionnel

carottage

Le carottage constitue une méthode de forage d’exploration. Celle-ci permet le prélèvement d’un échantillon du sous-sol terrestre à l’aide d’un carottier. Souvent associé au sciage, les travaux consistent, concrètement à la réalisation d’une ouverture pour une installation de portes ou de fenêtres. Ces sont des opérations qui doivent être effectuées par des professionnels.

À quoi sert le carottage ?

Le carottage est une étape essentielle dans la création des passages pour les gaines techniques ou les canalisations. Ce procédé permet de faire un trou circulaire d’un certain diamètre dans un mur ou une dalle. Pour effectuer cette opération, il convient d’utiliser de carotteuses électriques conçues pour la réalisation d’un carottage jusqu’à 600mm. Il existe différentes techniques pour sa réalisation. Notamment, il y a le carottage à guidage manuel, avec colonne, à sec et à eau. Ces méthodes permettent la mise en place des sols et des dalles. C’est donc une opération pratique et efficace, car l’aménagement d’une ouverture s’effectue en une seule opération. En effet, la partie à carotter se retire en un seul bloc. En outre, dans le cadre d’un carottage, les vibrations sont considérablement atténuées. Ce qui réduit largement les risques de microfissures. Et enfin, l’intervention d’un expert implique un coût, mais permet de bénéficier d’un rendu de qualité.

Les travaux de carottage, comme le sciage, ne peut être effectués sans l’intervention d’un professionnel. Selon la nature et le type du chantier, ce dernier saura proposer les solutions adaptées. En outre, cette intervention est d’autant plus indispensable, car les opérations se feront avec des matériels spécifiques. Certaines techniques permettent, entre autres, de réaliser les opérations sous-eau pour limiter l’expansion de la poussière.

Effectuer un carottage au diamant

Pour un forage précis et sans reprise du travail, de nombreux experts utilisent la découpe au diamant. Cette méthode est également la plus adaptée pour un percement plus profond et plus large. L’autre avantage de ce procédé est que les nuisances liées à l’activité du forage classique sont limitées. Cela concerne aussi bien les bruits, les vibrations et les poussières. Ces qualités sont d’autant plus indispensables lorsque les travaux concernent un lieu public ou un espace de santé.

Une intervention en urgence, c’est possible

Les entreprises spécialisées proposent d’intervenir en urgence pour réaliser une ouverture circulaire pour n’importe quels travaux. Quelle que soit la profondeur (20 à 650 mm), elles s’assureront de livrer un travail net et précis. Pour le choix du professionnel, diaconcrete.be met à disposition une équipe expérimentée pour vos travaux. N’hésitez pas à consulter ce site si vous avez besoin d’une intervention urgente sur votre chantier. Vous pouvez y demander directement un devis pour votre projet.

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de carottage béton. Mais puisque tous les prestataires ne se valent pas pour cette opération, il convient de prendre le temps de chercher des techniciens spécialisés qui seront réaliser un travail net et sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *