Les choses à prévoir avant la mise en vente d’une maison

choses à prévoir avant la mise en vente d’une maison

Pour une raison ou pour une autre, vous avez décidé de mettre votre maison en vente. Une opération compliquée qui implique la réalisation de nombreuses démarches administratives. Ces procédures servent principalement à légaliser la commercialisation de votre habitation. Afin de ne pas être pris au dépourvu, vous devrez être au fait des formalités nécessaires à l’accomplissement d’un tel projet.

Le choix du mode de vente

Pour la commercialisation de votre habitation, vous devrez choisir entre deux modes de vente. Dans le premier cas, le contrat se fait entre particuliers. Le problème ici c’est que vous devrez effectuer toutes les démarches nécessaires pour l’opération. La deuxième alternative consiste à passer par une agence. Dans ce cas-ci, c’est le professionnel qui va accomplir toutes les formalités utiles à la réalisation de ce projet.

Effectuer des diagnostics

Si vous décidez de mettre votre habitation en vente vous-même, vous devrez fournir certaines informations résultant d’un diagnostic. Cela concerne principalement les maisons qui sont placées sur des zones à risques naturels ou technologiques. Le vendeur doit notamment faire état des éventuels dangers auxquels va s’exposer le futur acheteur.

Il sera aussi obligatoire d’estimer la performance énergétique de votre habitation ainsi que le coût des dépenses en ressource naturelle. Le diagnostic fera mention ici de l’étiquette d’énergie caractérisant votre logement. Il précise également les techniques qui permettront de réduire la consommation en électricité ou en essence de votre maison.

Le vendeur doit aussi indiquer l’état des circuits électriques et les installations de gaz. En outre, il doit présenter des détails sur les dispositifs de protections, des matériels vétustes. D’autre part, on doit également parler renseigner les acheteurs sur les plomberies, les tuyauteries, les conduits d’évacuations de combustions, etc.

Préparation du bien et estimation de son prix

Si vous souhaitez mettre votre maison en vente, vous devrez également procéder à certaines préparations. Cette mission consiste notamment à nettoyer le logement de font-en-comble. Elle implique aussi la mise en avant de l’intérieur par quelques aménagements ou dispositions des meubles. Sachez d’ailleurs qu’il est conseillé de dépersonnaliser autant que possible votre style déco. Ainsi, les photos de famille et autres accessoires très personnels sont à enlever.

Généralement, un particulier aura du mal à estimer lui-même la valeur de son bien immobilier. Voilà notamment pourquoi il faut faire appel à un professionnel. Celui-ci peut être un agent immobilier ou encore un notaire. Ce genre de spécialiste est plus à même de vous fournir une approximation du coût de votre logement. Il se référera à certains paramètres, dont l’état de la maison en vente ainsi que le prix pratiqué sur le marché.

Engager un notaire pour officialiser la vente

Afin d’officialiser la vente de votre habitation, vous devrez faire appel à un professionnel dans le domaine. L’on parle généralement ici du notaire. Un homme de loi qui a le pouvoir de valider un acte de vente. Ainsi, s’il y a non-respect de l’entente signé, il est possible d’intenter un procès. Par ailleurs, cet expert en droit a également pour rôle de rédiger le contrat de promesse de vente et l’acte de vente définitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *