Les étapes clés des travaux de terrassement

terrassement

Avant toute construction, il faut penser au terrassement du terrain. Cela consiste à préparer le terrain afin d’être en état de recevoir une construction. Cela se passe en quelques étapes qu’on va découvrir par la suite.

Les 5 étapes

Le terrassement commence par le piquetage ou bornage du terrain. Il s’agit de délimiter le terrain et de marquer les différentes parties pour les canalisations ou bien l’entrée et les allées. Si ce n’est pas déjà fait, il faut aussi penser à contacter un géomètre pour faire le bornage du terrain. Cela inclut également les délimitations afin de pouvoir réaliser la clôture.

Il importe de souligner qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel pour ces travaux. En effet, un entrepreneur en construction est plus à même à mener à bien le projet et de respecter les détails techniques. Pour ce qui est de la deuxième étape, il s’agit d’adapter le projet au système d’évacuation d’eaux. Généralement, on prévoit une pente de 5 % afin de laisser les eaux de ruissellement s’évacuer. C’est très important pour éviter que le sol ne se dégrade.

L’étape suivant consiste à créer des accès notamment pour la voiture. Pour ce faire, on utilise un engin de décaissement. Cet engin permet de mettre à niveau le sol afin d’obtenir un accès pour le garage ou aussi pour les piétons. Après cela, on pose le film géotextile. C’est un film qu’on utilise particulièrement pour empêcher la repousse des racines des mauvaises herbes. Ces dernières peuvent être dangereuses pour les fondations.

Enfin, la dernière étape est le remblayage. Cependant, il faut noter que cette étape n’est pas toujours possible. C’est le cas d’un terrain concerné par un plan de prévention d’une inondation. Remblayer un terrain permet d’avoir un bon niveau et surtout un même niveau. De plus, cela contribue considérablement à la stabilisation de la construction. Le niveau de stabilisation dépend de l’épaisseur du remblayage. Généralement, c’est de 10 à 30 cm.

Importance des travaux de terrassement

On l’aura compris, un terrain a besoin d’être travaillé et préparé pour s’assurer de sa capacité à recevoir une construction. Cela inclut l’étude du sol qui détermine la nature du sol et donc les techniques adaptées pour la construction. Cela concerne aussi les terrains qui ne sont pas plats. Dans ce cas, on procède à la remise à niveau pour que toutes les surfaces soient plates. Sans oublier le terrassement pour la construction d’une piscine.

Par ailleurs, il faut rappeler que l’intervention d’un professionnel est recommandée pour réaliser les travaux de terrassement. D’emblée, dans certains cas, il faut utiliser des engins spécifiques comme la pelleteuse, le chargeur, les tractopelles ou encore l’excavatrice. De ce fait, il faut des compétences pour pouvoir manipuler ces engins. Chose que seuls les professionnels sont plus à mêmes à faire.

Toute somme, le terrassement est une étape importante et indispensable dans les constructions. Que cela soit une piscine, un jardin ou une maison. C’est des travaux qui nécessitent des compétences et donc à confier à des professionnels.