Quel traitement contre l’humidité dans votre maison ?

humidité dans votre maison

Un fort taux d’humidité dans une maison nuit inévitablement à la santé des occupants de celle-ci. Mais que faire lorsque l’humidité prend en otage notre maison ? Nous vous donnons dans cet article quelques idées de traitements anti-humidité que vous pourrez utiliser chez vous. Bonne lecture.  

L’aération  

Bien aérer les pièces de votre maison reste l’un des meilleurs traitements contre l’humidité. Vous devez donc penser à améliorer l’aération des pièces de la maison si vous souhaitez débarrasser cette dernière de l’humidité qui la prend en otage et qui nuit certainement à votre santé. Ainsi, vous pourrez par exemple ouvrir vos fenêtres et vos portes régulièrement afin de permettre à l’humidité de trouver une porte de sortie. 

Cela dit, il serait également intéressant de faire appel à une société experte dans le traitement de l’humidité pour bénéficier d’une meilleure gestion du problème. La société iso immo par exemple peut vous aider à déterminer l’origine ou la source de l’humidité dans votre maison et vous trouver les solutions de traitements les plus adaptées.

Le gros sel

Le gros sel

Avec le temps, le gros sel a su, par son efficacité qui n’est d’ailleurs plus à prouver, s’imposer comme traitement incontournable contre l’humidité dans les habitations. Alors si vous stockez du gros sel dans le placard de votre cuisine depuis des mois, n’hésitez pas à l’utiliser lorsque le taux d’humidité dans votre maison devient élevé. 

Prenez le gros sel et disposez-le dans des coupelles. Ensuite, posez ces dernières dans les pièces où l’humidité se concentre le plus et vous verrez le résultat. Par ailleurs, il convient de rappeler que le gros sel doit être fréquemment renouvelé si le traitement doit s’effectuer sur une longue période. 

Le charbon de bois

Le charbon de bois est aussi très efficace en cas de traitement de l’humidité. Certes, ce n’est pas le premier traitement auquel l’on pense généralement, mais vous pouvez l’essayer afin de tirer vos propres conclusions. Disposez simplement quelques morceaux de charbon de bois dans les coins de votre maison et vous verrez. 

L’argile concassée

L’argile concassée

Vous savez certainement que l’argile attire l’eau. Mais savez-vous également qu’elle peut vous aider à vous débarrasser de l’humidité qui prend en otage les pièces de votre maison ? 

En effet, l’argile a la capacité de réduire de façon impressionnante le taux d’humidité dans une pièce. Vous devez donc penser à ce minéral si votre habitation connaît des problèmes d’humidité. 

Nous vous donnons une petite astuce. 

Prenez de l‘argile concassée (retrouvable dans les magasins bios) et munissez-vous d’une bouteille en plastique vide d’un litre et demi ainsi que d’un chiffon fin. Coupez votre bouteille vide en deux (aux deux tiers) afin d’emboiter la partie où se trouve l’entonnoir dans la seconde partie. 

Pour finir, mettez le chiffon dans l’entonnoir avant de le remplir (jusqu’au ¾) avec l’argile concassée achetée. Facile à réaliser n’est-ce pas ? Et surtout efficace ! Laissez ce nouveau déshumidificateur dans le coin d’une des pièces humides de votre maison pendant quelques jours et vous serez surpris du résultat. 

Related Post