Quelles étapes pour aménager un grenier ?

aménagement grenier

L’aménagement de votre grenier vous permettra de gagner plus d’espace dans votre maison. Vous n’avez pas besoin de construire une extension externe pour obtenir une nouvelle pièce. Le grenier peut se transformer en bureau, en salle de jeu ou encore en chambre. Découvrez dans les lignes suivantes ce que vous devrez savoir sur l’aménagement d’un grenier.

Quand est-ce que vous pouvez aménager votre grenier ?

Avant de procéder à l’aménagement de votre grenier, il faut vérifier sa faisabilité. Le point principal à vérifier est la structure générale de votre comble. Vous devrez donc vous assurer que votre sous-plafond a la bonne hauteur. Une mauvaise hauteur peut restreindre l’espace habitable, surtout après l’ajout des couches d’isolation. Pensez à contacter la meilleure société de construction à La louvière pour effectuer les travaux d’aménagement dans cette partie de votre maison.

Aussi, afin d’aménager vos combles en espace de vie confortable, vous devrez disposer de surface et volume habitable. Une pente de toiture ayant un versant supérieur à 35 ° vous offre cette possibilité. Si la pente est inférieure à 35 °, vous devrez faire des travaux de rehaussement. Vous pourrez également envisager de modifier la charpente.

La capacité du plancher existant doit également être vérifiée. La structure de votre plancher doit pouvoir supporter au minimum 150 kg par m². Dans d’autres cas, vous devrez mener des travaux de renforcement au niveau du plancher.

Quelles sont les démarches administratives ?

Les formalités varient selon les normes d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Vous devrez en cas présent vous renseigner à la mairie sur les démarches à faire. La déclaration préalable des travaux est nécessaire si vous procédez à un des changements de l’apparence de votre maison. Cette démarche doit se faire notamment si vous avez prévu d’installer une fenêtre sur votre toit.

Une déclaration au préalable des travaux suffit si votre plancher fait moins de 20 m². En zone couverte par un PLU, elle est également valable pour une surface de plancher jusqu’à 40 m². Si vous prévoyez des travaux sur la structure de votre habitation, vous aurez besoin d’un permis de construire. Notamment le cas d’une élévation de toiture. Il est également obligatoire si la surface habitable de votre maison atteint les 150 m² et plus.

Une demande d’autorisation spéciale est nécessaire si vous habitez dans un secteur protégé. Cette demande doit se faire si votre habitation se trouve aux alentours d’un monument historique. Il est conseillé de consulter un architecte pour faciliter les démarches administratives.

Comment réussir l’aménagement de son grenier ?

Pour bien aménager votre grenier, établissez un plan d’aménagement. Pour ce faire, listez les travaux nécessaires sur l’aménagement. L’ampleur des travaux dépend de la destination et l’état de votre grenier. Vous devrez penser en priorité à l’accès de celui-ci. L’installation peut changer l’agencement interne de votre maison.

Si vous voulez aménager votre grenier en pièce de vie, intégrez des ouvertures. Ceci afin de faire entrer de la lumière naturelle. Assurez également que votre grenier est desservi en réseau d’eau et d’électricité. N’oubliez pas l’importance d’une bonne isolation pour plus de confort.