Le secteur de l’immobilier est un domaine très complexe qui intéresse pourtant plusieurs personnes. La raison est qu’elle permet de réaliser des bénéfices et aussi de se constituer patrimoine. Cependant, il existe de nombreux propriétaires de terrain qui désirent vendre une parcelle de ces derniers et ne savent pas comment faire. Si c’est aussi votre cas, alors cet article est rédigé pour vous.
Assurez-vous de la viabilité de votre vente
Avant de vendre une parcelle de terrain, vous devez vérifier si vous êtes en mesure de mener à bien ce projet. Pour cela, vous devez vous assurer que la portion qui sera vendue aura une superficie minimale de 300 m². Vous devez aussi vous rendre à la mairie afin de consulter le plan local d’urbanisme.
Ce dernier vous permettra d’avoir la garantie que votre terrain se retrouve dans une zone où l’on peut construire une maison et y habiter. Il vous permettra aussi de savoir si votre terrain n’est pas destiné à d’autres utilisations. Par ailleurs, avec le PLU, vous aurez connaissance des dispositions que vous devez prendre ainsi que des règles à respecter pour les futures constructions. En cliquant sur ce lien, vous pourrez vous faire aider par des professionnels de la vente de parcelle de terrain https://www.monterrain.be .
Faites une étude du terrain
Lorsque les terrains ne sont pas encore construits, ils sont laissés à la merci du soleil et de la pluie. Cela peut créer des dégâts considérables sur le sol et par répercussion sur les constructions qui seront réalisées plus tard. Pour éviter tout cela, il est conseillé de faire une étude du sol. Cette dernière a aussi pour but de révéler si la parcelle de terrain destinée à la vente ne se situe pas dans une zone dangereuse. La réalisation de ces études se fait par des spécialistes du domaine.
Faites une déclaration
Lorsque vous voulez vendre une parcelle de votre terrain, vous êtes tenus d’avertir les structures compétentes. Vous devez donc rédiger une déclaration qui sera adressée à la mairie. Cette dernière vous donnera une réponse dans un délai d’un mois. Si vous n’avez pas de suite à votre requête, vous pouvez procéder à votre vente. Cependant, il est important de savoir que malgré le fait que ce soit votre terrain, la mairie peut vous interdire de la vendre. Cela se produit lorsque le bien est localisé dans une certaine zone. Toutefois, vous pouvez saisir la justice afin de contester cette décision.
Partitionnez votre terrain
À cette étape, vous devez diviser le terrain que vous voulez vendre. Pour y arriver, vous êtes tenue de faire un bornage. Vous devez donc une fois de plus faire appel à un professionnel comme un géomètre. Ce dernier pourra analyser votre terrain ainsi que sa position par rapport aux maisons avoisinantes. Il pourra ensuite définir des limites qui seront représentées par des bornes. Dès lors que cela est fait, il peut ensuite faire une division de votre terrain afin de vous permettre de vendre la parcelle que vous voulez.
Il commence alors par faire un plan précis de la division afin que les services du cadastre puissent être en mesure de donner un nouveau numéro aux morceaux de terrain. Il utilise ensuite des piquets pour délimiter les parcelles créées. Dès que cela est fait, vous pouvez les mettre en vente et rechercher des acquéreurs.