Comment bien choisir son logement étudiant ?

choisir son logement étudiant

Vous êtes étudiant et vous cherchez un logement ? Comme vous le savez, trouver un appartement étudiant n’est pas chose facile. Un appartement peut paraître séduisant de l’extérieur, mais en mauvais état à l’intérieur.

Pour trouver le logement idéal, il faut prendre le temps d’analyser plusieurs critères : la localisation, l’attractivité de la zone. Comment bien choisir son logement étudiant ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Déterminer ses besoins

Avant de vous lancer dans la recherche d’un logement pour étudiant, vous devez prendre le temps d’identifier vos besoins. Faites le point sur vos envies, c’est ainsi que vous trouverez le logement idéal.

Recherchez-vous un logement temporaire ou pour une longue durée ? Souhaitez-vous avoir un colocataire ? De quelle surface avez-vous besoin ? Vous voulez une résidence étudiante privée, un appartement vide ou meublé ? Identifiez vos besoins pour ne pas perdre de temps.

Vous êtes à la recherche d’un logement étudiant ? Nous vous conseillons de consulter le site https://www.generation-campus.be/fr/

Evaluer son budget

Evaluer son budget

L’étape suivante pour choisir un logement consiste à déterminer son budget. Il est important que vous définissiez la somme que vous êtes capable de payer chaque mois. C’est en fonction de vos moyens et revenus que vous pouvez choisir un appartement.

Si vous ne faites pas ce calcul, vous aurez du mal à payer votre loyer. Sachez également que le loyer n’est pas la seule chose à prendre en compte. Il y a aussi certaines dépenses annexes : les charges, l’assurance, l’électricité, l’internet…

Bien choisir la localisation

Trouver un logement qui n’est pas au-dessus de ses moyens, c’est bon, mais il faut qu’il soit bien situé. Il est préférable de choisir un logement proche de l’établissement où l’on suit les cours. Une distance que vous pouvez parcourir facilement tous les jours (à pied, à vélo, en voiture…).

Votre appartement doit être également situé dans une ville bien desservie par les transports en commun. Renseignez-vous sur les horaires des bus ou métros. Faites des recherches sur internet, cela vous permettra de gagner du temps.

Commencer ses recherches très tôt

Qu’il s’agisse d’une résidence étudiante, d’un appartement meublé, d’un appartement vide, il faut commencer les recherches le plus vite possible. Lorsque vous entamez très vite les démarches vous avez beaucoup de chance de tomber sur les meilleurs appartements.

Les mois d’avril, mai et juin sont les périodes idéales pour commencer les recherches. Rendez-vous sur les sites de petites annonces pour faire vos recherches. Si un logement correspond à vos attentes, n’hésitez pas à demander des renseignements.

Se renseigner

Se renseigner

En dehors d’internet, il y a un autre moyen sûr et efficace pour trouver un logement étudiant. Il s’agit du « bouche à oreille ». Pour trouver un bon appartement étudiant, vous devez vous fier aux recommandations de vos amis, de votre famille, de vos collègues… Au moins une personne déménage ou prépare son déménagement chaque jour.

Faire des visites

L’étape de visite est très importante dans le choix d’un logement étudiant. Lorsque vous tombez sur un appartement qui vous plaît, la première des choses à faire, c’est aller le voir de vos propres yeux. Il faut chercher à savoir si les belles photos publiées sont réelles.

La visite d’un logement est synonyme d’inspection. La surface des pièces, la luminosité, l’emplacement des lampes et prises… vous devez absolument tout vérifier.

Related Post