Quelles sont les solutions qui s’offrent pour éradiquer le mérule ?

Quelles sont les solutions qui s’offrent pour éradiquer le mérule 

Le mérule est un champignon lignivore qui a la particularité de ronger le bois. On le retrouve généralement dans les maisons humides et mal aérées. Il faut aussi noter que ce type de champignon s’attaque aux boiseries. De ce fait, sa présence nuit à la structure de votre demeure. Pour cette raison, il est préférable d’avoir recours à toutes les bonnes astuces afin de l’éradiquer.

Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions qui peuvent vous aider à éliminer le mérule. 

Réduire l’humidité dans la maison

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’humidité est un élément qui favorise le développement des mérules. Il est donc préférable d’utiliser les bons moyens pour supprimer l’excès d’humidité. Ce phénomène provient de plusieurs éléments tels qu’un défaut au niveau du chauffage ou de la ventilation. 

Notons également qu’une infiltration d’eau de pluie peut aussi entraîner un excès d’humidité. Dans ce cas, il faut veiller à colmater les fuites, les fissures présentes au niveau des canalisations. 

Pour finir, l’humidité peut aussi provenir des infiltrations observées au niveau du sol.

Pour réduire l’humidité dans votre bâtiment, il est conseillé d’effectuer des travaux de rénovation. 

Assécher un bâtiment

Assécher un bâtiment

Pour empêcher la prolifération des mérules dans votre demeure et la destruction du bois utilisé pour votre bâtiment, il est conseillé d’avoir recours à des procédés d’assèchement. Ces derniers ont le mérite de réduire considérablement l’humidité de votre maison. 

Pour assécher les bâtiments dans lesquels on retrouve ce type de champignon, vous avez plusieurs options :

  • Mise en place d’une bonne ventilation
  • Injection de résine dans les murs. 

Vous devez également prendre d’autres mesures afin d’éviter une nouvelle infestation. Il s’agit entre autres de la ventilation et de l’aération fréquente de la maison pour empêcher un excès d’humidité. Vous pouvez également suivre les conseils des professionnels des traitements contre l’humidité. Pour cela, il suffit de voir leur site

Il est important de rappeler que la durée de vie de ce type de champignon n’excède pas trois semaines lorsque le taux d’humidité est très bas. 

Procéder à la réparation des parties infectées

Pour éradiquer le mérule, il est indispensable de respecter plusieurs étapes. Parmi celles-ci, nous avons la réparation et le remplacement des différents matériaux atteints par ce champignon. Pour cela, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure d’effectuer un diagnostic qui pourra vous révéler les endroits atteints dans votre maison. 

Notez également que la réparation nécessite également la présence d’un professionnel

Utiliser des traitements fongicides

Utiliser des traitements fongicides

Hormis l’utilisation des procédés d’assèchement, il est également préférable d’avoir recours à l’utilisation des traitements fongicides. Ces derniers ont la particularité d’accélérer la destruction du mérule. 

Précisons que les produits fongicides sont généralement chimiques. Pour cette raison, ils doivent être manipulés avec le plus grand soin. Ainsi, vous pouvez les injecter ou les pulvériser sur les différentes parties atteintes par le mérule. 

Si vous préférez utiliser les méthodes naturelles afin d’éradiquer les mérules, alors il est possible d’augmenter la température de votre bâtiment. Ainsi, vous êtes certains de détruire ce champignon. Toutefois, cette opération doit être  effectuée pendant une période assez courte. 

Related Post