Aménager une maison visant à faciliter le déplacement des seniors

Il y a de nombreux changements à prendre en compte lorsque vous modifiez une maison pour qu’elle soit adaptée aux personnes âgées. De l’aménagement de la salle de bains aux équipements de la cuisine, vous voulez faire les choses correctement.

Suivez les conseils ci-dessous pour vous assurer que votre maison est aussi sûre et pratique que possible.

Entrez dans le nouveau monde

Le chemin d’accès à de nombreuses maisons a des trottoirs fissurés et des surfaces inégales. Cela crée des zones de danger. Repavez-la et reconstruisez des surfaces planes et lisses pour faciliter votre mobilité.

Ajoutez un revêtement de sol antidérapant dans l’entrée de la maison.

À l’extérieur de la maison, ajoutez des bandes antidérapantes ou égratignez la surface pour créer une meilleure assise.

Réparez les zones inégales ou fissurées de l’allée vers la maison.

Si vous le pouvez, créez une entrée sans élévation avec des rampes.

Si vous devez avoir des escaliers, installez des rampes des deux côtés de l’escalier. Ceux-ci doivent avoir un diamètre d’au moins un pouce et demi afin de pouvoir accueillir les poignées vieillissantes

Augmentez la visibilité des marches et contremarches des escaliers en utilisant des bandes de contraste en haut et en bas des escaliers. construction-bois-garcin.fr peut vous aider à réaliser vos projets de constructions !

Transformez les entrées en zones sûres pour les personnes âgées.

Créez une zone pour vos paquets et colis à l’intérieur et à l’extérieur de votre domicile afin de garder vos mains libres lors des allées et venues.

Assurez-vous qu’il y a au moins une entrée couverte dans la maison. Ayez au moins une zone complètement protégée des intempéries.

Une pièce avec une vue fait la différence. Un meilleur éclairage assurera la sécurité de votre proche.

Augmentez l’éclairage à toutes les entrées.

Ajoutez des lampes à détecteur de mouvement sur les rampes et les escaliers. Ajoutez également un éclairage ponctuel aux serrures des portes avant et arrière

Construisez une cuisine fonctionnelle

Les personnes âgées méritent une cuisine fonctionnelle qu’elles vont adorer. Votre objectif est d’accroître l’accessibilité et leur éviter de se pencher et s’accroupir. Si vous pouvez également améliorer l’esthétique de la pièce, c’est un double bonus.

Premièrement, la dextérité manuelle diminue avec l’âge. Faites donc en sorte que les appareils fonctionnent pour elle, et non l’inverse.

Passez à des appareils de cuisine avec des commandes faciles à lire et des interfaces à boutons-poussoirs simples à utiliser.

Passez à un four à balançoire latérale ou à un four mural. Cela permettra d’accéder facilement au four et évitera aux personnes âgées de devoir soulever des objets lourds par la porte chaude.

Les tiroirs à micro-ondes sont un excellent complément au logement de personnes âgées. Ils permettent un accès plus facile et augmentent la surface de travail.

Ensuite, assurez-vous que les articles du garde-manger sont facilement accessibles :

Passez à une conception d’étagères ouvertes pour faciliter l’accès aux articles fréquemment utilisés.

maison pour senior

Passez à des portes d’armoire vitrées pour que votre proche puisse identifier les articles sans effort.

Déployez des plateaux pour améliorer l’accessibilité.

Concentrez-vous sur les robinets. Vous voulez rendre les éviers plus faciles à utiliser et les protéger contre les brûlures d’eau :

Installez des robinets à pression équilibrée pour fournir de l’eau à température constante, quelles que soient les fluctuations de pression.

Passez à l’étape suivante et réglez la température du chauffe-eau à 120 degrés.

Isolez tous les tuyaux d’eau chaude exposés.

Convertissez le robinet de cuisine en un robinet à levier unique et installez des robinets à commande à pédale pour faciliter l’utilisation.

Créez une salle de bain sécurisée

Des salles de bain accessibles et sûres ne sont pas le fruit du hasard. Vous devrez vous attaquer aux toilettes pour que votre proche reste indépendant et protégé à la maison.

De nombreuses glissades et chutes se produisent dans et autour de la salle de bains et de la douche.

Ajoutez un revêtement de sol antidérapant dans toute la zone des toilettes et des douches. Des tapis de bain antidérapants, des bandes antidérapantes dans la salle de bain et la douche ou des tapis de bain stables et sécurisés avec du ruban adhésif antidérapant sont tous efficaces.

Attention, de nombreux tapis de bain bon marché ne sont pas antidérapants et peuvent augmenter le risque de chute. Des produits de qualité et robustes sont disponibles dans votre quincaillerie locale.

Donnez à votre proche une meilleure prise en main. Des barres d’appui bien placées dans la douche, la baignoire et à côté des toilettes préviennent les chutes.

Vérifiez qu’elles sont bien fixées au mur.

Utilisez des barres en forme de U, verticales ou d’angle plutôt que des barres diagonales. Les barres diagonales créent un glissement des mains et peuvent augmenter le risque de chute.

Ajoutez des renforts aux murs lorsque vous utilisez des barres d’appui.

Faites de l’heure du bain un moment de paix et de tranquillité. Pour de nombreuses personnes âgées, s’asseoir sur le sol du bain est difficile et se tenir debout dans la douche glissante est risqué.

Ajoutez un siège ou une banquette rabattable dans la douche. Certains ont un dossier rembourré pour plus de confort. D’autres ont une structure qui se prolonge à l’extérieur de la baignoire pour faciliter l’entrée et la sortie du bain.

Installez des pommes de douche manuelles, à hauteur réglable, avec un tuyau de 1,80 m pour diriger l’eau là où elle est le plus nécessaire

Les constructeurs de maisons conçoivent des douches pour les jeunes yeux. Ajouter un éclairage supplémentaire dans la cabine de douche pour l’utilisateur âgé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *