Les clés pour réussir votre investissement immobilier

investissement immobilier

Que ce soit pour constituer un patrimoine ou afin d’investir dans des biens locatifs, l’immobilier permet de sécuriser votre capital. C’est un moyen de faire fructifier votre argent, mais également de créer une source de revenus supplémentaires. Découvrez dans cet article les bases à retenir pour placer vos sous dans la pierre.

Sachez que le succès de l’investissement locatif dépend de l’emplacement

La situation géographique du bien que vous vous apprêtez à acheter compte énormément. Choisissez une maison ou un appartement qui se trouve dans une zone avec beaucoup de demandes. Ce serait très bien si vous réussissez à dégoter des logements dans un secteur où le loyer reste toujours accessible à la clientèle cible. Si le tarif est cher, les occupants vont le quitter dès que l’occasion de déménager se présente. Avant de placer votre argent dans un bâtiment de plain-pied pour une famille, assurez-vous d’avoir des écoles et des commerces à proximité. Vous devriez aussi penser aux quartiers proches des universités si vous préférez mettre vos sous dans un studio.

Diversifiez vos placements pour sécuriser votre capital

Le site Stigmates propose de bonnes astuces en matière d’immobilier locatif. Il est important de diversifier les investissements. Outre les habitations, vous devriez aussi envisager de posséder des places de parking ou des locaux commerciaux. Ce serait encore mieux si vous trouvez un moyen de disposer de bureaux meublés et équipés d’Internet. Sachez qu’il est possible de détenir une chambre dans une maison de retraite de type EPHAD. Il vous suffit d’acheter des actions dans une société civile immobilière ou SCI. Choisissez les biens dont la valeur marchande et le loyer connaissent une croissance constante.

Ne cherchez pas la rentabilité à tout prix

Un bien est rentable si le loyer permet de couvrir le prix d’acquisition assez rapidement. C’est la théorie. Dans les faits, il serait judicieux de rester à un rendement de 3 à 4 %. Par ailleurs, la valeur de la maison ou de l’appartement augmente exponentiellement sur le long terme. Misez sur un bien où vous aurez à assumer un apport personnel minimum. Vous devriez également chercher une façon de ne pas payer la mensualité de votre poche. C’est possible avec la défiscalisation Pinel. Vous acceptez de louer le logement à un tarif social pendant 6 ou 12 ans et vos impôts baissent significativement. Ce système rassure la banque si vous souscrivez à un crédit immobilier.

Pensez à mettre votre parc immobilier en gestion

L’immobilier locatif est loin d’être facile à gérer sans les bonnes bases. Pour vous simplifier la tâche, rapprochez-vous d’une agence spécialisée dans le secteur. Ce prestataire se chargera de trouver des locataires, de rédiger les contrats de bail, etc. Vous vous facilitez encore la vie avec un gestionnaire de patrimoine. Ce dernier a pour mission de constituer et de détenir un parc immobilier. Il s’occupe de toute la partie administrative qui prend du temps. C’est également dans son devoir de régler les actes notariés, les cotisations de syndics et bien d’autres détails. Enfin, une énième méthode consiste à faire fructifier des actions dans une société de promotion immobilière ou une SCI.